E-commerce : 10 conseils à suivre pour bien se lancer

A l’heure actuelle la vente sur internet est d’usage courant, les clients sont de plus en plus aguerris face à l’abondance d’offres. D’un simple clic de souris, le client peut comparer différentes offres – il faut donc être certain que vos produits sont mis en avant de la meilleure façon possible. Dites vous bien que si vous ne commercez pas correctement vos produits sur votre site internet un concurrent le fera à votre place ! Voici un petit récapitulatif des erreurs à éviter :

1/ Vendre un mauvais produit sur internet. Tous les produits ne rencontrent pas le succès sur internet. Les produits aux tarifs élevés ou aux coûts de transport excessifs se vendent très mal, qui plus est si ils peuvent être achetés dans un commerce local. Une boutique de vêtements spécialisés très haut de gamme est aussi compliqué car le client préfère souvent essayer le produit. Lorsque qu’une idée de business e-commerce vous vient, n’hésitez pas à rechercher la tactique commerciale mise en place sur des produits similaires.

2/ Le manque de marketing. Ne pensez pas que le simple fait de proposer un produit sur votre site internet peut vous permettre de le vendre. Vous devez répondre à cette question primordiale : Comment le client sait que mon e-commerce existe ? Vous devez donc communiquer sur votre e-commerce online et offline. Focalisez-vous sur vos avantages et faites de votre mieux pour convaincre le client que votre offre est la meilleure !

3/ Un mauvais webdesign. Dans la précipitation de vendre rapidement de la marchandise sur internet, trop de e-commerçants font l’impasse sur une bonne présentation des produits. Un site e-commerce non-professionnel est facile à remarquer : trop d’informations inutiles sur une page produit, trop de d’icônes, manque de clarté pour passer à l’acte d’achat.
Le webdesign professionnel doit centrer l’attention du client sur le produit. De belles photos et de bonnes descriptions réussiront à convertir des visiteurs en acheteurs. Sur votre site e-commerce, évitez de mettre un arc-en-ciel de couleurs ou des animations flash inutiles, elles détournent l’attention du client et ralentissent l’affichage d’une page.

4/ Ne pas publier régulièrement des nouveautés sur votre e-commerce. Si vous n’alimentez pas couramment votre site internet avec des nouveaux produits, des nouvelles offres, vous perdrez en compétitivité. Un visiteur qui revient plusieurs fois sur votre site internet sans y voir de changement se lassera rapidement. Le succès d’un e-commerce dépend de la fréquence de mise à jour du contenu.

5/ Difficulté à passer commande. Vous devez faciliter la vie du visiteur qui souhaite passer commande.

6/ Oublier de tester votre e-commerce. Tous les liens doivent fonctionner, les textes sans fautes, à tous les niveaux du site…tout doit être testé et opérationnel. Ceci témoignera de votre professionnalisme. Une mauvaise réputation sur internet se fait très rapidement mieux vaut s’en prémunir en proposant un outil de commerce fonctionnel.

7/ Ne pas avoir de conditions générales de vente. La plupart des clients ne les lisent pas mais pour quelqu’un qui veut s’informer et se rassurer avant de passer commande, vous devez lui fournir ces informations.

8/ Mauvaise exécution des commandes. Nous parlions dans une question précédente qu’une mauvaise réputation se fait très rapidement sur internet – Si votre processus de gestion des commandes n’est pas en place : mauvaise gestion du stock, mauvais délai de livraison… soyez certain que cela causera des torts irréparables.

9/ Ne vous éparpillez pas en vendant des produits qui n’ont rien à voir entre eux. Ne vendez pas des produits pour enfant alors que vous avez une bonne réputation comme spécialiste des produits d’entretien ménager. Recherchez à vous placer comme expert sur un domaine pour gagner en crédibilité auprès de vos visiteurs.

10/ Mauvais service client. La confiance, le mot est lâché ! Oui, toutes les ventes et encore plus dans l’e-business se réalisent sur un acte de confiance entre un acheteur et un vendeur. Les clients recherchent toujours à se rassurer avant de passer commande, ils doivent pouvoir vous contacter facilement. Un service client accessible servira votre réussite sur internet.

Essayer de suivre ces quelques conseils et donnez le meilleur de vous-même dans cette belle entreprise qu’est l’e-commerce !

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