Des solutions open source pour réaliser votre site internet

Depuis mes débuts dans la création de sites internet je travaille avec des solutions Open Source. Beaucoup de solutions sont disponibles sur le marché et reste à chacun de faire ses choix. De mon coté, j’ai opté pour l’utilisation de WordPress et Prestashop.

J’utilise WordPress depuis la première heure ! Le chemin parcouru par WordPress est grand, élu en 2009 2ème meilleur CMS derrière Drupal l’indétrônable. Une étude sur l’audience des meilleurs sites annonçait que WordPress.com avait été consulté 35 millions de fois au cours du mois d’octobre 2011.

Les solutions Open Source plaisent et rencontrent leur public, notamment dans le milieu de la création de sites internet mais aussi dans différents secteurs tels : éducation, aéronautique, 3D…Le logiciel gratuit est un véritable modèle économique ! Comment-cela fonctionne ?

Pour résumer, un logiciel open source est développé par une « communauté » de développeurs, le code source est accessible et libre de redistribution. Les détracteurs de l’open source s’appuient sur l’argument de la gratuité des logiciels pour annoncer un manque de professionnalisme dans le développement. Pourtant les communautés ne sont pas composées d’êtres illuminés qui travaillent gratuitement, bien au contraire il y a tout un business model en tâche de fond. Derrière le terme de communauté, se cache bien souvent que quelques développeurs de qualité financés pour les meilleurs par les demandes de développement spécifiques des entreprises qui y trouvent leurs intérêts. En effet l’écart entre logiciel professionnel et logiciel libre est devenu très mince, et les entreprises se tournent de plus en plus vers ces solutions performantes avec un support réactif.
C’est avec ce dernier argument que le business model de l’open source devient très fort, en fournissant un logiciel gratuitement aux utilisateurs la communauté dispose de la remontée d’informations à l’utilisation qui lui permettent d’améliorer le logiciel et ainsi gagner en fiabilité et popularité. Sachant que plus un logiciel est diffusé et plus les intérêts professionnels se font sentir, avec en prime plus de demandes de développement spécifiques – on peut dire que le pari est gagné !

Pour en savoir plus sur les business model l’open source

Le navigateur Open Source Mozilla Firefox, concurrent direct d’Internet Explorer, reçoit un soutien financier considérable de Google en contre partie de l’installation par défaut du moteur de recherche sur le navigateur.

Livre à lire : Nordine Benkeltoum qui écrit le livre « Gérer et comprendre l’open source »

Personnellement, depuis longtemps je prêche en faveur de l’open source dans la création de sites internet, pour moi la messe est dite.

Pour établir un constat général, beaucoup de clivages persistent et continueront car l’avenir ne sera ni tout open source, ni tout commercial. L’open source a permis de faire bouger les rangs et de remettre en question tout un mode de consommation du logiciel trop traditionnel. A chaque grand virage qu’entreprend un nouveau mode de consommation, il y a des croyances et des réalités qui naissent et bien souvent ce qui au départ nous parait marginal fini par devenir une référence.

Lire la lettre de Bill Gates du 3 février 1976 qui entrevoit le modèle économique du logiciel vendu en boîte.

Voici quelques sites internet qui utilisent le logiciel open-source WordPress :

Participer à l’article...

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.