Google Swiffy convertit les animations Flash en HTML5

Google a lancé la version Beta d’un web service développé à l’interne, nommé Swiffy. Swiffy c’est l’outil idéal qui permet de convertir facilement une animation Flash en HTML5.

L’utilité première réside dans la compatibilité avec les plates-formes mobiles. Ainsi sans installer de Flash player l’utilisateur à accès à un contenu animé réalisé à partir de Flash sur son téléphone mobile. Tout le monde y gagne, les utilisateurs et les annonceurs qui peuvent continuer à diffuser du contenu publicitaire animé de qualité. Gardons cela à l’esprit, Flash est une excellente solution pour réaliser des animations à destination du web et avoir la possibilité de le transformer en HTML5 offre un prolongement à son l’utilisation.

Swiffy bien qu’en version de test est déjà très fonctionnel ! J’ai testé quelques animations Flash que j’ai réalisées il y a quelques temps qui se sont converties à merveille en HTML5.

Dommage, la limite de poids du fichier .swf à convertir est fixée à 1Mo – trop basse.

Notons que les animations HTML5 générées sont moins fluides que Flash et de ce fait un peu plus lente. Mais le rendu est tout de même très satisfaisant.

Animation FLASH Animation HTML5
Si pas de résultat votre navigateur n’est pas à jour…
animation d’origine 01 animation convertie 01
animation d’origine 02 animation convertie 02
animation d’origine 03 animation convertie 03

Malheureusement tout n’est pas parfait, certaines fontions actionscript n’ont pas encore trouvé leurs synonymes en HTML 5 notamment : loadMovie, unloadMovie, Sound ce qui bloque tout appel de fichiers extérieurs.

La conversion de fichiers .swf en HTML5 par Swiffy prend tout son sens dans la conversion de fichier Flash unique. Si votre animation Flash tient sur un seul fichier .swf le résultat sera correct.

En comparaison à Swiffy, adobe développe Wallaby téléchargeable aussi dans sa version Beta. A la grande différence de Swiffy qui transforme les fichiers compilés de Flash (.swf) en HTML5,  Adobe Wallaby transforme les fichiers sources .Fla en HTML5. J’aurais bien aimé le tester mais seuls les fichiers Fla en provenance de la dernière version de Flash professionnel CS5 sont traités par le logiciel… ils abusent un peu chez Adobe tout de même !

Participer à l’article...

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.